Poisson Yin et Yang

Le poisson Yin et Yang est particulier car il est frit à partir des branchies afin de garder le poisson en vie pendant qu’il est servi. Il est interdit en Allemagne et en Australie.

Symbolisme alimentaire du nouvel an lunaire

Durant le Nouvel an lunaire, on consomme des plats considérés comme des porte-bonheurs, tels que le canard, symbole de santé et de fertilité ou les rouleaux impériaux, reflétant la richesse par leur couleur dorée.

Galette de ciboulette

La galette de ciboulette, ou cong you bing, est assez populaire en Chine et à Taiwan, qu’on mange en guise de snack ou de petit déjeuner.

La salade de papaye verte

La salade de papaye verte est un plat emblématique du Laos, à base de papayes vertes râpées, avec de l’ail, du citron et du piment.

Les couverts en Thaïlande

Les baguettes ne sont pas un ustensile courant pour manger de la nourriture thaïlandaise ! Elles sont généralement utilisées pour les plats de nouilles ou pour consommer de la nourriture chinoise uniquement. Le principal ustensile pour manger est la cuillère, tenue...

La médecine chinoise traditionnelle

Le saviez-vous? La nourriture chinoise compte 5 saveurs essentielles (le sucré, l’aigre, le salé, l’amer, et le piquant) qu’il faut équilibrer selon les principes de la médecine chinoise traditionnelle.

Clitoria

Le “clitoria” est une fleur souvent utilisé en Asie du Sud-Est en guise de colorant alimentaire. Elle est nommée ainsi du fait de sa ressemblance avec l’organe sexuel de la femme.

Le maneki neko

Le chat porte-bonheur japonais (« maneki neko ») est présent dans beaucoup de restaurants asiatiques. Son geste n’est pas un salut, mais une invitation à entrer.

Le vin de riz

Le vin de riz est disponible en différentes couleurs, y compris le rouge, le noir et le jaune.

Le kaya toast

Si vous prenez le petit déjeuner à Singapour, vous ne pouvez pas ignorer le kaya toast, à base de confiture de noix de coco et d’œufs, qui diffuse un goût caramélisé.