Le nước mắm est la base de la cuisine vietnamienne.
C’est effectivement l’accompagnement de nombreux plats (à riz, vermicelles) et rouleaux de printemps, nems ;). Malgré sa couleur jaunâtre qui le rend peu appétissant, et son odeur qui peut être désagréable, c’est LA petite pincée de sel indispensable à la vietnamienne.
De quoi est-il fait ? Il est à base de poisson fermenté dans une saumure (sel et anchois) pendant plusieurs mois à un an dans des jarres au soleil, puis il est extrait par pressage (à travers un tamis) et filtrage. La sauce pure ainsi obtenue est mélangée à du sucre et du vinaigre pour créer cet équilibre parfait salé, sucré et acide.
Les premiers litres extraits, nuoc mam nhi, sont apparemment les meilleurs et les plus puissants. Le nước mắm est gorgé de protéines, acides aminés et minéraux, idéaux pour garder la forme niveau os et sang (fer, cuivre, vitamines notamment B12)
La meilleure sauce nước mắm ? Le site de production le plus connu est celui de l’île de Phu Quoc (10 millions de litres par an), un seul type d’anchois pour sa fabrication !