Egg Latte à la vanille

Juin 22, 2020 | Concours, Recettes

Maurine Duet

Le café, c’est l’une de mes grandes passions. A la manière des sommeliers, j’aime découvrir de nouveaux arômes, les comparer, et même me créer une petite liste personnelle des meilleurs boissons que j’ai pu goûter. Bon, mon palais n’a pas grand-chose à voir avec celui d’une professionnelle, et j’ai un faible pour les boissons sucrées, mais ça, c’est un secret que vous allez garder pour vous, n’est-ce pas ?

Chaque voyage est une occasion unique de goûter la spécialité caféinée locale, et, lorsque je vais à Hanoï, la capitale vietnamienne, à l’été 2019, impossible de passer à côté de la star du moment : l’Egg Coffee. L’« Egg Coffee », ou café à l’oeuf en français, est un café noir recouvert d’une mousse onctueuse à base de jaunes d’oeufs. J’ai encore le goût indescriptible de cette boisson contre ma langue et l’envie me taraude d’en boire un, là, tout de suite. Et si j’essayais de faire un Egg Coffee moi-même ? La recette n’a rien de compliqué, mais je l’adapte à ma manière. J’adore la vanille et le café au lait de soja, ingrédients pourtant absents de la recette de base. Et puis, il me semble que la mousse aux oeufs était un peu trop sucrée (même pour moi !). On va arranger ça. Après quelques minutes, le tour est joué. L’Egg Latte à la vanille est né.

Ingrédients pour un mug de café :

  • Un café expresso de votre choix
  • Du lait de soja à la vanille
  • Deux jaunes d’oeufs
  • 3 cuillères à café de lait concentré sucré
  • Une gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)

Etape 1 : Versez l’expresso dans un mug (une grande tasse). Dosez le café selon vos préférences.

Etape 2 : Battez au fouet électrique deux jaunes d’oeufs et trois cuillères à café de lait concentré sucré. La mousse doit monter un peu, et le mélange doit être aéré. Pour les amateurs de boissons bien sucrées, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à café de sucre en poudre.

Etape 3 : Dans une casserole, faites chauffer le lait de soja à la vanille. Lorsqu’il est chaud, versez-le sur l’expresso, de manière à obtenir un café au lait.

Etape 4 : Versez la mousse de jaunes d’oeufs sur le café au lait. Coupez la gousse de vanille en deux et parsemez le haut du café avec quelques grains. Vous pouvez remplacer la vanille en gousse par quelques gouttes d’extrait de vanille. Dégustez chaud.

Attention : Ne mettez surtout pas votre Egg Coffee au micro-onde, les jaunes d’oeufs et le lait concentré sucré cuiraient ensemble !

Maurine Duet – Egg Latte à la vanille

Maurine Duet – Egg Latte à la vanille