Chronique « Les Recettes du bonheur »

Concours, Écrits

En voilà un joli film autour de la cuisine asiatique et notamment indienne, démontrant les saveurs culturelles propres à chaque pays et les fusions qui peuvent se créer entre deux savoir-faire culinaires bien distincts.

Ce film sorti en 2014 de Lasse Hallström, avec les acteurs Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal et Charlotte Le Bon, est adapté du roman homonyme de Richard C. Morais (2010).

C’est un film à l’eau de rose (on peut se douter de la fin 😉) qui met en avant une querelle entre 2 restaurants adjacents en France : l’un d’une famille indienne fraîchement arrivée en France et l’autre d’une cheffe française à la recherche d’acquisition d’une nouvelle étoile Michelin ! Le parcours du jeune indien Hassan Haji en France, perdu entre apprendre, cuisiner à sa sauce (épicée 😉) et victime de son talent culinaire inné (le  « goût absolu » avec des mélanges de saveurs à ne laisser aucune papille indifférente) pour faire gagner des étoiles aux restaurants français, montre toute la difficulté des restaurants aujourd’hui à la recherche d’étoiles Michelin. C’est tout un monde !

Compétition, challenge, racisme, vengeance, intégration, compassion, ouverture d’esprit, tolérance interculturelle, : bref, toutes les émotions y sont pour les fous de cuisine !

Comme quoi la cuisine rapproche tout le monde 😉, tout comme la musique (à la fois Mozart et Bollywood avec des musiques du compositeur A.R. Rahman, à l’origine de la bande-son de Slumdog Millionnaire !)

A vous de le découvrir !