Maurine Duet
On approche de l’été, et les fruits et légumes de saison m’inspirent. J’ai des courgettes et un concombre dans le frigo, qu’est-ce que je pourrai bien en faire ? Je feuillette quelques recettes distraitement, et une idée me vient. Et si je créais un Poke Bowl ? Le Poke Bowl ce sont ces grands bols à la mode qu’on voit dans les petits restaurants branchés aux inspirations asiatiques. C’est frais, ça change, et rien de plus simple à faire chez soi !
POUR 5 PERSONNES :
- Des nouilles de riz plates type Pho
- 1 courgette
- 1 concombre
- 200 grammes de tofu
- Un petit bol de radis
- Un petit bol de cacahuètes
- 2 pommes
- 5 carottes
- 1 citron
- 2 petits oignons nouveaux (ou un oignon normal)
- Coriandre
- Graines de sésame
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Optionnel : sauce pimentée aigre-douce thaïlandaise
Etape 1 : Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, faites cuire les pâtes selon les instructions du sachet. Egouttez et rincez à l’eau claire.
Etape 2 : Rincez les radis. Epluchez le concombre, la courgette, les carottes, et les pommes. Coupez les carottes et le concombre en bâtonnets fins. Coupez la courgette en julienne à l’aide d’un économe. Coupez les pommes, les radis et les oignons en fines tranches. Dépiautez les cacahuètes et écrasez-les au pilon de sorte à obtenir de petits morceaux. Coupez le tofu en petit cube. Vous pouvez faire revenir le tofu rapidement à la poêle (il faut qu’il soit doré sur chaque face) ou le laisser cru.
Etape 3 : Disposez dans des bols les pâtes de riz (la quantité varie selon vos préférences). Recouvrez tour à tour de pommes, carottes, concombre, tofu, courgette, oignons et radis, à la manière d’une fleur.
Etape 4 : Recouvrez le dessus des Poke avec un peu de cacahuète et de graines de sésame. Lavez la coriandre, enlevez les tiges et ciselez les feuilles directement au-dessus des bols.
Etape 5 : Préparez la sauce : mélangez la sauce soja, l’huile de sésame (environ 2 cuillères à soupe de chaque par bol) et le jus de citron ensemble. Versez au centre des Poke. Vous pouvez aussi rajouter un peu de sauce aigre-douce pimentée thaïlandaise pour relever le plat. Dégustez.