Shokupan la brioche japonaise

Août 3, 2020 | Concours, Recettes

Maurine Duet

Les japonais raffolent des pâtisseries. Leur spécialité ? Les gâteaux de type « fluffy », que l’on pourrait traduire par l’adjectif « moelleux ». Les pâtes sont légères, aérées et habituellement peu sucrées. Aujourd’hui, on s’attaque à l’une des recettes pionnières en terme de « fluffiness » : le Shokupan, croisement entre la brioche et le pain de mie. La préparation est un peu technique (elle s’étale sur deux jours), mais elle vaut le coup. On s’arme donc d’un peu de patience et on enfile son tablier. Plaisir des papilles garanti !

Ingrédients pour 1 Shokupan

Pour la préparation de la veille :
100 gr d’eau
20 gr de farine T45

Pour la pâte :

  • 350 gr de farine T45
  • 140 gr de lait entier
  • 15 gr de levure fraiche de boulanger
  • 50 gr de sucre
  • 30 gr de lait entier en poudre
  • 30 gr de beurre doux mou
  • 1 oeuf
  • Une pincée de sel

Ustensile nécessaire : Un thermomètre de cuisson

Etape 1 – La veille : Faites chauffer à feu doux dans une casserole l’eau et la farine. Mélangez au fouet en continu jusqu’à ce que la pâte épaississe. Avec un thermomètre, vérifiez que la température soit de 65 C°. Réservez au frais dans un bol jusqu’au lendemain.

Maurine Duet – shokupan la brioche japonaise

Etape 2 – Le jour J : Sortez la préparation de la veille et laissez-la pendant 1 heure à l’air libre. Pétrissez — de préférence avec un robot pétrisseur — le lait, le sel, le sucre, l’oeuf, la farine, la préparation de la veille et la levure émiettée. Le pétrissage doit se faire en deux temps : une première fois pendant 3 minutes à vitesse 1 et une seconde fois pendant 7 minutes à vitesse 2. Ajoutez le beurre à la pâte pendant le second temps de pétrissage.

Etape 3 : Faites une boule avec la pâte, mettez-la dans un bol et couvrez-la. Laissez-la pousser pendant 1 à 2 heures dans une pièce tiède. Il faut qu’elle double de volume. Faites un rabat dans la pâte au bout d’une demi-heure puis un second au bout d’1 heure.

Maurine Duet – shokupan la brioche japonaise

Maurine Duet – shokupan la brioche japonaise

Etape 4 : Farinez un plan de travail et coupez la pâte en quatre. Aplatissez chaque morceau de pâte au rouleau de sorte à former un cercle de 5 mn d’épaisseur. Rabattez les deux côtés des morceaux au centre pour former un rectangle et roulez-les sur eux même en escargot. Placez les morceaux dans un moule beurré, les soudures vers le bas. Couvrez encore et laissez pousser 1 à 2 heures dans une pièce tiède.

Etape 5 : Préchauffez le four à 180C°. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Démoulez sur une grille. Dégustez.