Le jour de l’an chinois dans la famille de Ruiqi

À la maison, Concours

Le nouvel an chinois, fête la plus importante en Chine, se célèbre le 1er jour du calendrier lunaire. Afin de le préparer, les Chinois font perdurer leurs traditions, comme nettoyer leur maison (balayant ainsi l’impureté) ou encore se réunir en famille la veille.

Au réveillon, tous les membres d’une même famille se réunissent pour manger ensemble autour d’une grande table. Au début du repas, les personnes les plus âgées souhaitent généralement aux enfants d’avoir des bonnes notes à l’école, d’être heureux et en bonne santé, puis il en est de même avec les enfants qui, à leur tour, souhaitent à leur grand-père et leur grand-mère leurs meilleurs vœux. Après cela, il est de coutume que les grands-parents offrent aux plus jeunes des « 红包 » : petites enveloppes rouges avec différents motifs contenant une somme d’argent. On dit souvent en chinois pour rire:  » 恭喜发财,红包拿来” :  » Je vous souhaite prospérité et richesse, maintenant donner moi un 红包“ ! Après avoir gâté les plus petits, on trinque et arrive le moment le plus attendu de la soirée : le repas!

Sur les tables, on y retrouve plusieurs plats traditionnels tels que le poisson cuit à la vapeur, que l’on ne doit surtout pas manger en entier ! En chinois, on dit “niān niān yoû yú” 年年有余 : “à chaque année, il nous reste du bonheur et de la richesse en plus”, et comme les caractères “yú” 余 et “yú” 鱼 ont la même prononciation, les chinois pensent que laisser un bout de poisson porte bonheur ! On y déguste aussi le chou chinois (chou qui se prononce comme la richesse en chinois : 「菜 et 财」—cai), les boulettes sucrées “tāng yuán”  汤圆 qui représentent la réunion de la famille, les racines de lotus, le poulet qui symbolise l’intelligence (“poulet” et “être malin” ont la même prononciation「鸡et计」—ji) et les fameux raviolis et rouleaux de printemps chinois.

Dans les rues de Chine, on peut retrouver plein de stands alimentaires vendant surtout des 糖葫芦 “táng hú lù”, qui sont des fruits (surtout des aubépines) enveloppés d’une fine couche de sucre : procurant un extérieur sucré et croquant et un intérieur fruité et rafraîchissant ! On les voit d’ailleurs souvent représentés dans la main des petits-enfants. En desserts, on dévore souvent la « peinture au sucre » (táng huà糖画 ) créée sur place avec du sucre liquide qui donne forme à des animaux ou personnages définis grâce au jeu de la roue.

En dégustant certain plats, les chinois aiment regarder le « chūn jié wân huì 春节晚会 » : l’émission de la fête du nouvel an qui diffuse la danse du lion, des chansons, pièces de théâtre humoristiques (xiáo pîng小品). Il est également important de prier les ancêtres en leur offrant de bons plats à côté de bougies pour une dégustation au paradis. Manger ces plats ensuite porterait bonheur.Les chinois accueillent cette merveilleuse nouvelle année en  contemplant les resplendissants feux d’artifices, dans la bonne humeur et la joie.

 

Ruiqi Gong

 

Articles récents