Chronique de « Opened » de la thaïlandaise Nathanich Chantharojwong

Concours, Écrits

Petit détour en Thaïlande. Tout commence autour d’une table où l’un des clients se retrouve soudainement oppressé et submergé par ses souvenirs d’enfance, ses collègues se moquant de lui parce qu’il trie les légumes de son assiette pour ne pas les manger.

Ce sont des souvenirs à cauchemarder : quand il était petit, ses parents le forçaient à manger quelque chose qu’il ne voulait pas ou n’aimait pas, notamment des légumes (tout ce qui est vert est trié dans l’assiette). Cette hantise se traduisait en mauvais rêve où les légumes géants le poursuivaient. Désespérés, les parents l’ont amené à la cantine où la discipline règne et où aucun gaspillage de nourriture n’est admis, c’est une lutte contre le chef de cantine qui le force, le gave, jusqu’à finir malade à l’hôpital…
C’est une grande leçon de vie pour les parents, qui, suite à cet épisode malheureux, s’imposent de ne plus le forcer, leur regard ne pèse plus alors sur leur enfant qui, libéré de ce poids, se laisse charmer par les odeurs de préparation de cuisine de sa mère et l’aide à cuisiner.

Ce changement de comportement des parents modifie alors le ressenti dorénavant plus forcé mais maintenant aimé de l’enfant : un sentiment prépondérant qui le rend alors plus fort et c’est tout seul, par lui-même, qu’il va enfin goûter et manger des légumes.

Cela prouve l’influence des parents et de l’environnement extérieur de l’enfant sur son comportement alimentaire. Les goûts changent au fil des années, il faut savoir rester ouvert d’esprit à tous ces nouveaux changements de papilles.